RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières

Présentation

Présentation — Lizières
Le Château de Lizières

Présentation — Lizières
 

Présentation — Lizières
 

Présentation — Lizières
 

LIZIÈRES : ligne non clairement définie entre un domaine et un autre.

À l’initiative de l’artiste pluridisciplinaire Ramuntcho Matta, le projet protéiforme et évolutif Lizières engage une réflexion profonde autour de l’idée de cultures et de ressources, en élaborant un espace d’échanges au-delà des frontières, des genres et des catégories.
Lizières organise évènements, stages et séminaires pour tous publics et professionnels, à la lisière de différentes disciplines esthétiques, scientifiques et corporelles, dans un domaine exceptionnel au cœur de la nature, propice à toutes formes de créativité : le “domaine du Château d’Épaux”, rénové selon les principes de l’éco-conception.

 

Un centre culturel où les pratiques se côtoient pour s’enrichir
Lizières développe des passerelles entre nature et culture, envisage des lieux de rencontres pluridisciplinaires dynamiques, se positionne comme un laboratoire, vivier de réflexion entre arts, philosophies, sciences et pratiques physiques. Envisageant la culture dans toutes ses dimensions, ce projet pionnier favorise l’émulation des pratiques par la rencontre exceptionnelle entre une multitude d’expressions artistiques et des enseignements pluridisciplinaires, de la culture comme de la santé de manières complémentaires aux circuits institutionnels.

Les Amis de Lizières, une association loi 1901
En 2009 est créée l’association Les Amis de Lizières afin de porter le projet d’intérêt général Lizières pensé par Ramuntcho Matta. L’association développe le projet Lizières et organise des manifestations pour tous publics dans le domaine du château d’Epaux-Bézu qui l’accueille, mais aussi hors les murs. Elle réunit en son seing des personnalités du monde des Arts, des Lettres et de la Santé, et des personnes bénévoles adhérant au projet.
Plus d’informations

Une localisation idéale
Situé en Picardie, dans le village d’Épaux-Bézu, à une heure de Paris, ce site a été choisi pour son positionnement géographique national (au carrefour de l’Ile- de-France, de la Picardie et de la Champagne-Ardenne) et international (France, Allemagne, Belgique et Luxembourg) amenant ses acteurs à se positionner dans le local comme le global.

Le Conseil des sages
Dès les débuts de Lizières, une équipe de personnalités reconnues dans leurs domaines de compétences s’est réunie autour de Ramuntcho Matta pour l’accompagner dans cet ambitieux projet. Le Conseil des Sages, est composé de Laurie Anderson (art, multimedia), Guillaume Enegypte (cinéma), Dr Jean-François Masson (médecine), Richard Nonas (sculpture), feu Lou Reed (taichi, musique et littérature), Eko Sato (mode, design) , Dr Pedro Serra (psychiatrie), François Zimeray (droits de l’homme), Gregorio Manzour (taichi), veille à la cohésion du projet, définit la ligne artistique annuelle et apporte son rayonnement international .

Partenaires

Depuis sa création en 2009, le fonctionnement et les actions de Lizières sont en parfaite cohérence avec les quatre axes de la politique culturelle de la région Hauts de France présentée en janvier 2017 par Xavier Bertrand. Par ailleurs, Lizières développe des partenariats avec des centres culturels et instituts du monde entier.