RM
Ramuntcho Matta
ST
sometimeStudio
LZ
Lizières

Event

Aux détours du chemin: Elisa Sanchez

4 September 2022 — À partir de 12h
with Elisa Sanchez

En couture, une lisière, c’est le bord de l’étoffe, ce tissage particulier “qui empêche que tout s’effiloche”, et permet à tous les fils de “tenir ensemble”, explique Elisa Sanchez. Et si c’était à cet “ensemble” que l’artiste nous invitait, autour de la grande nappe de pique-nique qu’elle a conçue et brodée, à l’occasion de la restitution de sa résidence “Nature de la Poésie, Poésie de la Nature” ?

Dans votre inspiration, le pique-nique est central…

J’ai tout de suite été attirée par cette proposition de Lizières, de conclure la résidence par un pique-nique. J’ai eu envie de l’intégrer au cœur de mon travail ; qu’il en devienne le centre, et non pas simplement la fin. Lorsque j’étais enfant, mes parents et moi allions pique-niquer. Déployer la nappe, toujours la même, qui grattait les mollets ; s’asseoir dessus pour manger nos sandwiches… C’était tout un rituel. Avec elle, je contacte une émotion, une nostalgie : celle de l’enfance qui disparaît, du noyau familial qui se dissout, des paysages familiers qui changent inexorablement, transformés par l’activité humaine et le changement climatique.

À Lizières, vous avez commencé par vous sentir perdue…

Au départ, je n’avais aucune marque. Je suivais des chemins, mais je me suis aperçue que certains n’en étaient pas vraiment. Je ne savais pas non plus ce qui était sauvage et ce qui était des œuvres d’art posées dans le paysage. J’ai commencé à dresser des cartographies, à la fois des chemins et des plantes que j’y repérais. Je me suis donné le temps de l’exploration. Moi qui ne n’ai pas grandi à la campagne, j’ai découvert la richesse d’un monde que j’ai cherché à collecter, comme une banque de données, un répertoire de matières : clématite des haies, romarin, achillée, ortie, pensée, feuille d’érable et de catalpa…Au final, ont jailli une dizaine de cartes, dessinées sur mon carnet, en marchant, de manière organique, spontanée, dans l’instant.

Ces cartes sont celles d’un vécu…

Si elles reproduisent le paysage dans lequel j’ai évolué, elles ne sont pas informatives ni didactiques. Elles évoquent mon vécu, ma perception, les lieux que j’ai investis et où j’ai préféré me promener. Mon but à travers elles est de transmettre des émotions, des images. La nappe sera aussi une restitution du paysage que je me suis fait – de ma méconnaissance initiale à la manière dont je l’ai apprivoisé.

Propos recueillis par Réjane Ereau

Réservations : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-lizieres/evenements/au-detour-du-chemin

Aux détours du chemin: Elisa Sanchez — Lizières
 

Aux détours du chemin: Elisa Sanchez — Lizières
 

Aux détours du chemin: Elisa Sanchez — Lizières
 

Aux détours du chemin: Elisa Sanchez — Lizières
 

Aux détours du chemin: Elisa Sanchez — Lizières
 

Aux détours du chemin: Elisa Sanchez — Lizières
 

Aux détours du chemin: Elisa Sanchez — Lizières